LAN ATM Résidences - FAQ
Q : La navigation web, les téléchargements en HTTP vont à une vitesse acceptables, mais les téléchargements en FTP 'rament'... Pourquoi?
R : C'est une conséquence d'une mesure mise en place pour fluidifier les usages 'courants' que sont le web et la messagerie POP3/SMTP. Les ports TCP utilisé par une connexion FTP ne sont pas connus à l'avance, et les équipements de réseau actuellement en place ne permettent pas une identification des trafics au niveau applicatif : de ce fait nous ne pouvons pas privilégier le ftp par rapport aux autres usages.
Q : Il y a des virus qui 'trainent' sur le réseau... Vous ne pouvez pas les filtrer?
R : Non. La raison est simple : nous devrions mettre en place un filtre global. C'est concevable pour dans un contexte professionnel, mais pour une connexion 'Home', c'est ingérable. La seule solution viable est le firewall personnel complété par un bon antivirus.
Q : Les temps de réponses sont parfois très longs, même en HTTP, Pourquoi?
R : Les raisons peuvent ètre diverses : affluence sur le réseau, surcharge du serveur pointé, etc. Le routeur de sortie sur Internet peut éventuellement subir une attaque dite 'DoS' ou 'Denial of Service' d'origine virale ou autre. Dans ce cas précis, et si l'attaque vient d'une machine du réseau, sachez que nous coupons la connexion des personnes responsables.
Q : Le voisinage réseau ne fonctionne pas. Comment puis-je explorer le réseau?
R : Vous pouvez essayer d'utiliser Netscan ou éventuellement de consulter le forum à ce sujet.
Q : Sous Windows XP, une fenêtre apparait avec un message d'erreur disant que ma machine va redémarrer dans une minute, et je ne peux rien faire pour l'empêcher
R : Il ya de fortes chances pour que votre PC soit infecté par un virus de type 'ver' utilisant la faille de sécurité RPC. Pour empêcher le redémarrage lorsque ce message apparaît, il faut effectuer les opérations suivantes : Menu Démarrer>Exécuter - Tapez "shutdown /A" puis pressez le bouton 'OK'. Le compte à rebours s'arrête et le message disparaît. Ensuite il vous faut utiliser un antivirus pour déterminer exactement de quel virus vous êtes victime, et vous en débarrasser. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez en télécharger dans la section 'Téléchargements'
|